Emploi : Auxiliaire de puériculture H/F

La Mairie d’Argenteuil recrute actuellement des auxiliaires de puériculture H/F.

Au sein d’une des six crèches collectives et rattaché(e) au Directeur de la structure ou à son Adjoint, vos missions principales consistent à dispenser des soins d’hygiène et de confort des enfants, à mettre en place des activités d’éveil et d’éducation favorisant leur bien-être et leur autonomie.

Vous devez également assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques.

Titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture ou du CAP Petite Enfance, vous disposez d’une expérience significative dans le secteur de la Petite Enfance.

Doté(e) de bonnes connaissances des besoins bio-psycho-sociologiques de l’enfant, vos qualités relationnelles vous permettront d’établir une relation constructive avec les parents.
Discret, patient, ponctuel, vous savez vous occuper d’un enfant tout en veillant à l’ensemble du groupe.
Le goût pour le travail en équipe ainsi que de bonnes capacités d’écoute et d’observation sont des atouts indéniables pour bien exercer vos missions.
Un devoir de réserve face aux préjugés est également demandé sur ce poste.

38 heures hebdomadaires
Amplitudes horaires de 7h00 à 19h00.

Plusieurs postes sont à pourvoir sur des durées variables (remplacement congé maternité/congé parental/poste permanent) - Ouvert aux contractuels (pour une durée de trois mois jusqu’à un an (renouvelable) et/ou aux titulaires (poste permanent).

Si vous êtes intéressé (e), veuillez consulter cette offre en ligne en postulant directement sur l’Espace Emploi du site de la ville d’Argenteuil : https://teleservices.argenteuil.fr/recrutement/

Mairie d’Argenteuil

Plus précisément, voici les tâches courantes que vous devez exercer au quotidien :

- Prendre soin de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne de 10 semaines jusqu’à l’âge de 4 ans :
- > Accompagner l’enfant au cours des soins et des activités,
- > S’assurer du respect de ses rythmes (sommeil, repas, activités),
- > L’aider dans l’acquisition de la propreté,
- > Prendre, porter et installer l’enfant par des gestes et des paroles lui assurant une sécurité physique et psychique.

- Repérer les signes de mal-être d’un enfant et alerter la responsable

- Travailler en collaboration au sein d’une équipe pluri-professionnelle

- Participer à l’élaboration du projet d’établissement

- Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques et garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité

- Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour garantir une traçabilité dans la continuité des soins et des activités

- Renseigner le dossier de soin ou les supports d’informations individualisés de l’enfant sur les activités ou les observations réalisées.

- Accueillir, informer et accompagner l’enfant et sa famille :
- > Transmettre les informations accessibles et adaptées à l’enfant et à sa famille,
- > Ecouter, décoder et apporter une réponse adaptée,
- > Accompagner l’enfant dans l’activité d’éveil et mettre en place les conditions favorables à l’émergence de son autonomie.

• Type de structure : Accueil petite enfance

CAP Petite Enfance
Diplôme d’état d’Auxiliaire de puériculture

• Diplômes petite enfance et services à la personne : CAP AEPE - DEAP