Emploi : Animateur (rice) 15-25 ans

Nous recherchons un animateur (rice) sur un Point Rencontre Information Jeunesse (15-25 ans)

Les activités principales :

Conduite de projets / Animation et coordination d’activités en lien avec les orientations municipales et conformément à la réglementation de l’accueil des mineurs dans les structures.
L’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des jeunes.

Structure employeur

MAIRIE DE CHAMPIGNY SUR MARNE - SERVICE JEUNESSE

LA DIRECTION DE LA JEUNESSE DE CHAMPIGNY-SUR-MARNE est composée de deux services : Un service pour les 11-15 ans et un service pour les 15-25 ans.

Six clubs 11-15 ans

Le Club 11-15 ans est un espace d’accueil, d’activités, d’animations, d’informations et d’orientation, ouvert aux jeunes. Pour résumer, c’est un lieu convivial. Les clubs s’adressent à tous les jeunes, garçons ou filles, de 11 à 15 ans. Les actions y sont multiples :
- Participer à de multiples activités : loisirs, sports, ou culture, il y en a pour tous les goûts. Les activités proposées sont définies avec les jeunes.
- Imaginer et construire un programme d’activités, des projets de vacances, des séjours, des fêtes... On vient avec un peu de bonne volonté et beaucoup d’idées.
- Se détendre. Au programme : sorties, activités sportives ou culturelles.

Quatre Points rencontres information jeunesse (PRIJ) pour les 15-25 ans
Les Prij sont des lieux d’accueil dans les quartiers ouverts du lundi au samedi (sauf le mardi) :
Ils proposent différentes approches pour mieux répondre aux besoins et attentes des habitants

Information
On vient pour se renseigner sur la vie à Champigny, ses structures et infrastructures, la santé, le logement, les loisirs (sports, vacances, voyages)…

Animation
C’est le point de départ pour des activités au quotidien. Loisirs mais aussi activités socio-culturelles.
Une seule logique : prendre en compte les besoins et les envies des jeunes, développer savoir et savoir-faire, transmettre des valeurs essentielles comme le respect et la tolérance.
"Le Prij , ce sont des jeunes qui ont des idées et envie de les concrétiser."

Orientation, recherche d’emploi :
Les Prij travaillent en partenariat avec la Mission locale, Pôle emploi, l’Espace jeunes et divers organismes de formation.
Les animateurs accompagnent les jeunes et les guident dans la rédaction de leurs CV et lettres de motivation. Dans le cadre de leurs démarches (recherche d’emploi, de stages, inscriptions scolaires ou universitaires…), ils orientent les jeunes vers les services et organismes adéquats.
Les Prij participent à différents dispositifs, tels que SOS Rentrée, l’opération "Bus de l’emploi"…
Bref, tout pour vous accompagner dans vos projets d’orientation ou professionnels.

Un coup de pouce aux projets
Les Prij accompagnent également les jeunes, dans la réalisation de leurs projets. Dans quelque domaine que ce soit : loisirs, solidarité, vacances, fêtes…

Mission

Contribue à la définition et la mise en œuvre du projet de service et des projets pédagogiques des structures, avec le chef de service
-  Rédige et met en forme des projets pédagogiques, des bilans d’activités
-  Développe un réseau de partenaires institutionnels et associatifs
-  Conçoit, met en œuvre, anime, coordonne des projets d’animation et des activités, en direction du public mineur et/ou majeur (11 à 25 ans) de nature très diverse
-  Met en place des actions afin de mobiliser, responsabiliser les jeunes dans les domaines les plus divers (loisirs, citoyenneté, scolarité, insertion…), ; anime dans ce cadre des réunions de concertation avec les jeunes
-  Transmet et explique aux jeunes les règles sociales et civiques au cours des activités mises en œuvre
-  Intervient en cas de conflits ou d’incident ;
-  Assure un suivi personnalisé par des conseils, un soutien, en lien éventuellement avec des partenaires et la famille, accompagne le jeune dans son projet de vie
-  Impulse, accompagne et organise des initiatives sur la ville en partenariat avec d’autres directions et services municipaux ; participe à des comités de pilotage.
-  Participe à l’élaboration de supports de communication pour valoriser l’activité de la structure et les initiatives mises en place (programmes d’activités…)
-  Participe à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités
-  Evalue les projets d’activités mis en place et en rend compte à sa hiérarchie

Gestion administrative, budgétaire et matérielle :
-  Participe à l’élaboration des dossiers de recherche de subventions
-  Participe à l’élaboration budgétaire de la structure et notamment au recensement des besoins matériels
-  Effectue des statistiques de fréquentation des structures à la demande de la direction sur la base d’un enregistrement quotidien des fréquentations
-  Tient des régies d’avances et de recettes conformément aux procédures en vigueur, établissement d’états de recettes, transmission des recettes au régisseur principal de la direction

Profil candidat

Poste à pourvoir début mai 2015.

  • Diplômes animation : BPJEPS AS - BPJEPS LTP - BPJEPS TIC - DEJEPS AS - DEJEPS DPTR - DUT carrière sociale

Disponibilités du candidat

Pour les prochaines vacances scolaires

Disponibilité pour les prochaines vacances scolaires non renseignées.

En semaine et le week end

Disponibilité en semaine non renseignées.

Contrat

  • Type de contrat : CDD / CEE
  • Tranche de rémunération brute : non communiqué
  • Type d’emploi / de stage : Emploi vacataire
  • Type de métier : Animation