Emploi : Intervenant en milieu scolaire - PACA / Auvergne - Rhône-Alpes / Paris

Dans le cadre de sa mission, l’association "Pourquoi-Comment" recrute des intervenants pédagogiques afin d’effectuer des animations auprès de classes de SEGPA et de 4°/3 sur l’orientation et la découverte des métiers du secteur de la Propreté.

Association POURQUOI-COMMENT

L’association POURQUOI-COMMENT met à la disposition des jeunes des moyens d’information et de sensibilisation pour se construire en tant qu’adultes responsables et citoyens.
Avec ses partenaires, elle intervient sur l’ensemble des thèmes permettant d’acquérir les clés du discernement, nécessaires à la compréhension de notre Monde et notamment la découverte des métiers et l’orientation scolaire.

Dans ce cadre, l’association assure la formation d’intervenants en milieu scolaire dans le strict respect des règles de l’Education Nationale, en conformité́ avec les principes d’objectivité et de transparence de l’information et elle place la pédagogie active et l’interactivité au cœur de ses préoccupations.

• 13001 Marseille

L’association "Pourquoi-Comment" met à la disposition des jeunes des moyens d’information et de sensibilisation pour se construire en tant qu’adultes responsables et citoyens.

Description de la mission :

En collaboration avec l’enseignant, les missions de l’intervenant sont les suivantes :

• La préparation de la séance avec l’enseignant ;
• L’animation de la séance en classe avec les élèves en utilisant notamment les supports pédagogiques mis à sa disposition (jeu vidéo, livret, document de présentation, kit pédagogique multimédia) ;
• Le reporting des conditions de son intervention auprès de l’association ;
• Le bilan des notes de frais mensuelles (déplacement, etc…).

Période et modalités d’intervention :

• Une journée de formation aura lieu fin août sur Marseille (frais de déplacement pris en charge.
• Les intervenants sont amenés à se déplacer auprès des différentes écoles qui en feront la demande. Les sessions d’animation se dérouleront au cours de demi-journées de septembre 2016 à février 2017, sur 3 académies :
o PACA (Aix-Marseille-Nice)
o Auvergne – Rhône-Alpes (Grenoble, Lyon)
o Paris
• Durant ces demi-journée, les intervenants pourront être amenés à réaliser jusqu’à 2 conférences consécutives de 1h30 maximum chacune, au sein d’un même établissement.

Conditions particulières :

• Des déplacements étant à prévoir, le permis B et la possession d’un véhicule sont nécessaires.
• Les frais de déplacement, péage, parking, frais de bouche et éventuellement d’hébergement sont intégralement pris en charge selon un barème fixé contractuellement.

Qualités des candidats :

Il est attendu des candidats les qualités suivantes :
• La maîtrise de l’expression orale ;
• Une capacité d’adaptation à des niveaux de classe différents ;
• La capacité d’instaurer une relation de confiance et de respect avec la classe ;
• L’aptitude à représenter l’Association ;
• Une aptitude à utiliser des supports digitaux (serious game, supports de présentation interactifs).

Profil des candidats :

• Expérience professionnelle significative dans le domaine de l’éducation, de la pédagogie, ou de l’encadrement de publics jeunes
• Intervenants de l’enseignement privé ou du secteur parascolaire
• Étudiant en préparation du crpe, capes, capet

Statut des candidats :

• Travailleur indépendant