Emploi : Responsable du Service Education Enfance

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe des Services, vous participerez à la définition du projet éducatif global de la collectivité, piloterez les projets éducation et enfance, encadrerez et organiserez les services et les équipements rattachés à votre service.
Vous assurerez les meilleures conditions d’accueil des enfants dans les écoles et les accueils collectifs de mineurs.
Interlocuteur privilégié des différents partenaires locaux du milieu éducatif, vous veillerez avec rigueur au respect des procédures et des engagements définis.

MAIRIE DE CHENNEVIERES-SUR-MARNE

- Diriger le service composé de 102 agents des pôles périscolaire et ALSH (sous la houlette directe de votre adjoint) et des pôles administratif, ATSEM et restauration.
- Assurer une mission transversale de coordination inter-secteurs au sein du service ; piloter la mise en œuvre des projets éducatifs ; organiser et coordonner les activités du service ; assurer la gestion administrative et budgétaire ; concevoir, élaborer et mettre en œuvre des prestations nouvelles pour répondre aux besoins de la population.
- Elaborer des programmes de construction et de maintenance d’établissements scolaires et d’accueils collectifs de mineurs ;
- Assister et conseiller les élus ;
- Sécuriser et assurer la prévention des équipements ;
- Concevoir et piloter des projets éducation et enfance ;
- Animer et développer des partenariats ;
- Promouvoir et communiquer autour de la politique éducative locale ;
- Gérer des dossiers et rechercher des subventions.
- Piloter des dispositifs de la politique de la ville liés au service ;
- Gérer la médiation en milieu scolaire – la communication non violente ;
- Evaluer des programmes et projets éducation et enfance ;
- Piloter la DSP restauration scolaire et périscolaire ;
- Manager et encadrer les agents du service ;
- Assurer une veille sectorielle.

Catégorie A ou B de la filière administrative.
=> Catégorie B de la filière animation.
=> De formation supérieure avec une expérience de 3 ans minimum sur le secteur Education / Enfance.
=> Bonne connaissance de l’environnement de la Fonction Publique Territoriale ; connaître les règles principales de gestion budgétaire et relatives aux marchés publics en vigueur.
=> Maîtrise des politiques éducatives ; maîtrise de l’outil informatique ; bonne expression écrite ; autonomie ; qualités relationnelles ; conduite de réunions ; capacité à l’encadrement et à la gestion des conflits ; qualités managériales ; conduite de projets transversaux. Animation et développement des partenariats ; force de proposition et innovation.
=> Sens du service public et du travail en équipe ; rigueur et méthode ; discrétion ; excellentes qualités relationnelles ; capacité d’analyse, de synthèse et d’écoute, sens des responsa-bilités.
=> Titulaire du Permis de conduire B.

• Type de contrat : CDI
  • Tranche de rémunération brute : Entre 2000 € et 2500 €