Emploi : Service civique - CIVIGAZ : Au serrvice des habitants et de la transition énergétique

Devenez, vous aussi, un ambassadeur de la Transition Energétique
Vous avez entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) ?
Vous souhaitez vous impliquer dans un projet associatif en lien avec le monde de l’entreprise ?
Vous pensez que le développement durable c’est l’affaire de tous ?
Vous avez envie de vous sentir utile en aidant des personnes parfois en difficultés ?
Alors rejoignez les 660 volontaires engagés dans toute la France !

94 % des volontaires du programme CIVIGAZ de la promotion 2016-2017 ont été satisfaits de leur mission.

PIMMS de Paris

L’association PIMMS de Paris a été créée en mai 2004 par la volonté politique de la Ville de Paris, de l’Etat, d’entreprises publiques ou délégataires de service public et d’associations, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants. A ce titre, l’Association PIMMS de Paris a créé 5 Points d’Information Médiation Multi Services dans plusieurs quartiers de la ville. Elle y développe des actions de médiation répondant aux besoins spécifiques des partenaires adhérents de l’association.
Les PIMMS sont des lieux d’accueil et d’écoute du public, vivants et ouverts, implantés dans leurs quartiers, dont l’accès est libre à tous et sans exclusivité. Mais ce sont aussi des relais d’information, d’accompagnement, d’aide à la prévention et à la résolution des difficultés administratives et financières rencontrées par les habitants. Les PIMMS sont des relais actifs de la médiation pour prévenir toutes les situations d’exclusion. Ils facilitent ainsi l’utilisation des services des entreprises et organismes partenaires.
Depuis quelques années, l’association PIMMS de Paris développe par ailleurs des programmes de visites à domicile pour informer et sensibiliser les locataires sur des sujets de la vie quotidienne.

Votre mission :
Aider les habitants à améliorer le confort et la qualité de vie dans leur logement.
L’association PIMMS de Paris vous propose d’effectuer 3 jours par semaine une mission de sensibilisation des habitants de Paris.

La mission d’ambassadeur.drice CIVIGAZ s’effectue en binôme en visites à domicile (75% du temps) et également en équipe sous forme d’ateliers de sensibilisation auprès des habitants.
Plus précisément, votre mission auprès des habitants sera de :
• Donner des conseils pratiques (écogestes) pour faire baisser leurs factures d’énergie ;
• Sensibiliser aux bons gestes pour utiliser le gaz en toute sécurité dans leur logement ;
• Informer sur les équipements économes et les dispositifs d’aide à la rénovation thermique ;
• Ecouter et observer pour identifier les personnes en situation de précarité énergétique ainsi que les situations dangereuses dans les logements ;
• Répondre aux besoins identifiés en orientant vers les services locaux adaptés.

Aucune expertise sur le sujet n’est requise. Une formation de 3 semaines est prévue et obligatoire pour tous les volontaires CIVIGAZ.

CIVIGAZ : un tremplin pour l’avenir…
En plus de votre mission, vous serez accompagnés(ées) un jour par semaine, en fonction de vos besoins, par des professionnels de l’Emploi, de l’Insertion et du Développement Personnel pour construire vos projets personnels et professionnels. L’association PIMMS de Paris pourra vous proposer des ateliers de formation, des immersions en entreprise, un coaching à la recherche d’emploi, etc.

Vous aurez aussi l’opportunité de vous investir dans d’autres projets associatifs, de participer à des débats sur des sujets sociétaux, de découvrir les institutions françaises, et de passer votre diplôme de formation aux premiers secours.

Durée : 7 mois – 4j/semaine (28h du lundi au jeudi) à partir du 1er novembre 2017.

Rémunération (nette par mois) :
472,97 euros d’indemnité de base + 107,58 euros minimum d’indemnité complémentaire pour les frais (repas, transport…) // + 107,67 euros de majoration d’indemnité sur critères sociaux (RSA, bourse échelon 5 et plus).

• Public : Maternels - Primaires - Pré-ados - Adolescents

Critères de recrutement :
• Goût pour le travail d’équipe
• Motivation et engagement
• Intérêt pour la transition énergétique

Critères spécifiques :
• Être de nationalité française ou d’un État membre de l’Union Européenne ou résider en France depuis plus d’un an sous couvert d’un titre de séjour autorisant un séjour durable.

Aucun diplôme particulier n’est demandé

• Toussaint - Vacances de Noël - Hiver - Printemps

• Type de contrat : Autre