Emploi : Animateur / animatrice BAFA

Affecté(e) sur un accueil périscolaire de la Ville, sous l’autorité du responsable périscolaire,

L’animateur(trice) met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives, sportives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire (pause méridienne et après l’école)
Il/elle s’adapte aux espaces disponibles et au rythme des enfants.

Horaire de travail : 11h50 à 13h50 et 16h15 à 18h / 18h30 ou 19h en fonction des besoins.
Possibilité de travailler le mercredi et les vacances scolaires au sein de nos accueils de loisirs.
Nous recherchons des animateurs / animatrices titulaire du BAFA.

Mairie de Vauréal

Service Enfance

• 95490 Vauréal

Voir les offres de la structure

Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles

- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.

Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques

- Proposer et adapter les animations en lien avec le PEDT et le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
- Animer chaque moment de la journée auprès des enfants.

Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
.
- Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil
- Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ALSH ou à l’accueil périscolaire.

• Type de structure : Accueil de loisirs pour mineurs - Périscolaire
  • Public : Maternels - Primaires

- Titulaire du BAFA souhaité

- Sens des responsabilités, esprit d’initiative, compétence en matière d’animation, créativité.

- Qualités relationnelles vis-à-vis des enfants, des familles et de l’équipe, grande capacité d’écoute.

- Adaptabilité, ponctualité.

• Diplômes animation : BAFA en cours - BAFA complet