Emploi : Animateur.trice GEM

Par sa définition même, le GEM est lieu d’échanges participatifs entre les adhérents dans une logique d’entraide mutuelle. Par principe, les adhérents ont, par le biais de leurs représentants (les membres du Bureau de l’association), un pouvoir de décision dans le fonctionnement du GEM. En conséquence, le rôle de l’animat-rice-eur doit intégrer en permanence cette notion qui doit être à la base de ses missions.

Pôle Accompagnement Handi Val de Seine

Le Pôle Accompagnement Handi Val de Seine regroupe 5 structures d’accompagnement en milieu ouvert (SAVS, SAMSAH, CAJ, Résidence Accueil et GEM).

Il est destinée à l’accueil et l’accompagnement global d’adultes de plus de 18 ans en situation de handicap, quel que soit le type de déficience pour le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et le Centre d’Accueil de Jour (CAJ), et uniquement de déficience psychique pour le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) et la Résidence Accueil (RA).
La particularité du GEM, qui est rattaché à la plateforme de services d’Epône, est qu’il a vocation à être constitué et géré en association par des personnes présentant des troubles psychiques.

• 78680 Epône

Les principales missions sont :
• Animer les espaces et les temps collectifs
• Accompagner vers des activités de loisirs, associatives, culturelles
• Valoriser et développer les capacités et savoir-être des adhérents
• Impliquer les adhérents dans des projets locaux
• Valoriser la parole des adhérents et leur place de citoyen
• Coordonner les interventions de bénévoles et d’intervenants extérieurs
• Promouvoir l’accompagnement individuel, au quotidien
• Ecouter, conseiller, rassurer et se rendre disponible pour les adhérents
• Faire le lien et le relais avec les partenaires amont, aval et concomitants
• Maintenir les contacts avec les services qui ont orienté les adhérents
• Etre l’interlocuteur, si nécessaire et avec l’accord de l’adhérent, des services sociaux et des services de santé de proximité
• Exercer un rôle de vigilance et d’alerte sur les problèmes rencontrés par ou avec les adhérents

L’animat-rice-eur est placé-e sous la responsabilité de la directrice du Pôle Accompagnement et du chef de service.

Profil :

 Diplôme de niveau IV (type BPJEPS, ME, etc.)
 Bonne connaissance du handicap psychique
 Capacité à travailler en grande autonomie et grande polyvalence
 Ce poste nécessite impérativement le permis B
 Rémunération selon CCNT du 15 mars 1966