Emploi : Responsable de Relais Assistants Maternels et Lieu d’Accueil Enfant Parent H/F

Le responsable de site a pour mission d’élaborer le projet de l’équipement en fonction du projet et des orientations de l’établissement et de le déployer sur sa structure, garantit le respect des consignes de sécurité dans l’équipement et répond aux impératifs administratifs (RH, tenue des registres, documents obligatoires…).

Structure employeur

Mission

Accueillir, conseiller et organiser le lieu d’information, d’échange et d’accès aux droits
• Mettre en place des permanences d’accueil du public
• Orienter parents, professionnels et acteurs de l’accueil individuel
• Mener des entretiens individuels ou collectifs
• Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
• Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
• Faciliter les rapports, le respect des droits et devoirs d’employeurs et salariés
• Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
• Utiliser les technologies de l’information et de la communication

Animation et professionnalisation des assistantes maternelles
• Organiser des temps collectifs enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l’accueil à domicile de la petite enfance
• Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
• Mettre en place des activités collectives pour les assistantes maternelles
• Développer et promouvoir des activités d’éveil
• Animer des groupes de réflexion et d’analyse des pratiques autour de l’action éducative
• Stimuler le besoin de formation, en faciliter l’accès et favoriser les échanges après la formation
• Favoriser l’employabilité des assistantes maternelles et l’accès à l’accueil individuel

Organisation et fonctionnement du RAM
• Elaborer et mettre en oeuvre le projet de fonctionnement du RAM
• Faire respecter la règlementation relative à un établissement recevant du public (ERP)
• Assumer la gestion administrative du RAM : secrétaire, locaux, budget, commandes, etc.
• Assurer la promotion des actions du RAM et rédiger un bilan d’activité annuel
• Produire les documents exigés par la Caf dans le cadre de la PSO, PSEJ et des prestations Fonds Public et Territoire
• S’impliquer dans la dynamique d’équipe du secteur Rhône Ifac (réunions et formations internes)
• Concourir aux missions du Guichet Unique (information des familles sur les modes de garde, entretiens de préinscription, participation à la commission d’admission…)

Développement et animation d’un réseau de partenaires
• Participer au réseau Caf des RAM
• Coopérer avec les services de la Politique de la Ville
• Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant, et notamment la PMI
• Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux.

Gestion du LAEP
• Mise en place des temps de rencontre
• Accueillir l’enfant accompagné de son parent ou d’un adulte référent :
• Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale
• S’inscrire dans le cadre d’actions de la protection de l’enfance
• Favoriser les échanges et la création du lien social
• Garantir le bon fonctionnement du lieu en tenant compte des personnes présentes en
lien avec les autres accueillants :
– Co-animer les temps d’accueil,
– Garantir le respect du cadre de fonctionnement (remise de la charte d’accueil à
chaque nouvelle famille),
– Etre garant du matériel, de la sécurité et des bonnes conditions d’hygiène du lieu,
– Connaître les procédures de sécurité, participer aux exercices PPMS, Sécurité
Incendie, et aux formations spécifiques,
• Participer à l’élaboration et à la rédaction du bilan d’activité annuel

Interlocuteurs
Equipe de coordination/direction de l’établissement
Filière Ressources Humaines (Relais RH, Gestionnaire Paie)
Usagers de la structure (familles, enfants…)
Partenaires locaux
Niveau de qualification ou diplôme
Diplôme prérequis : Un niveau égal ou supérieur à BAC +2
Un diplôme ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants où du travail social est exigé.
Formation accueillant LAEP souhaitée

Profil candidat

Interlocuteurs
Equipe de coordination/direction de l’établissement
Filière Ressources Humaines (Relais RH, Gestionnaire Paie)
Usagers de la structure (familles, enfants…)
Partenaires locaux
Niveau de qualification ou diplôme
Diplôme prérequis : Un niveau égal ou supérieur à BAC +2
Un diplôme ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants où du travail social est exigé.
Formation accueillant LAEP souhaitée

  • Diplômes petite enfance et services à la personne : CAP petite enfance - Assistante maternelle agréée

Disponibilités du candidat

Pour les prochaines vacances scolaires

Disponibilité pour les prochaines vacances scolaires non renseignées.

En semaine et le week end

Disponibilité en semaine non renseignées.

Contrat

  • Type de contrat : CDD / CEE
  • Tranche de rémunération brute : Entre 1500 € et 2000 €
  • Type d’emploi / de stage : Emploi vacataire - Temps partiel
  • Type de métier : Autre

Lieu du poste

Craponne - 69290