Emploi : Adjoint-e d’Equipement Petite Enfance

Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de la solidarité. Son action s’articule aujourd’hui autour de 3 axes stratégiques :
- Consolider la place de nos usager-ère-s au cœur de nos préoccupations et de nos façons de travailler ;
- Positionner le CCAS dans un réseau territorial des politiques sociales ;
- Faire de nos établissements des « lieux de vie » et de convivialité.

Les directions d’action sociale sont positionnées autour d’une approche « publics » :
- La DAS « Petite Enfance »
- La DAS « Personnes Agées » ;
- La DAS « Lutte contre la pauvreté et la précarité »

La DAS « Petite Enfance » se compose d’un pôle établissements avec 28 crèches, un pôle modes de garde et suivi des demandes et un pôle sécurité santé et médico-social.

CCAS de Grenoble

• 38100 Grenoble

Le pôle établissement recherche sa/son future adjoint-e « puériculteur-trice » pour la crèche Anatole France. Dans le cadre des textes législatifs, du règlement de fonctionnement et du projet de la DAS Petite Enfance et sous la responsabilité du directeur (rice) de l’EAJE en étroite collaboration avec la 2nde adjointe, l’adjoint-e sera principalement chargé-e de :

FINALITES :
 » Garantir la qualité de l’accueil et de la sécurité de l’enfant au sein de la crèche familiale et collective
 » Participer et être force de proposition dans l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille en cohérence avec les orientations politiques Petite Enfance et les projets d’établissements
 » Favoriser le développement des compétences et qualités professionnelles des équipes éducatives dont les assistantes maternelles en privilégiant les complémentarités et le faire ensemble
 » Définir ou participer aux projets d’établissements, éducatifs, sociaux, culturels (conception, mise en œuvre et évaluation) dans le cadre d’un travail collaboratif du trinôme de direction dans les respects des orientations stratégiques du CCAS (usagers aux centres,…)
 » Garantir la continuité de la fonction de direction en suppléant le-la directeur-rice.

• Type de structure : Accueil petite enfance
  • Public : Maternels

» Connaitre la méthodologie de projet ;
 » Maitriser la conduite de réunion ;
 » Faire preuve de patience et de disponibilité ;
 » Avoir le sens de l’observation ;
 » Savoir s’adapter et faire preuve de souplesse ;
 » Etre autonome et savoir faire le relais ;
 » Etre capable de réflexion sur sa pratique ;
 » Avoir une bonne capacité de recul pour analyser les situations de difficultés de l’équipe et éventuellement se poser en médiateur-rice ;
 » Utiliser les différents outils informatiques (bureautiques et logiciel spécifiques).

» L’adjoint-e travaille en cohésion et en collaboration directe avec le-la responsable de l’EAJE et l’adjoint-e EJE. Ce trinôme assure conjointement l’ensemble du travail d’encadrement dans le respect des profils de poste de chacun-e.
 » L’adjoint-e puériculteur-rice assure les astreintes para médicales, sur l’amplitude horaires d’ouverture des EAJE, en complément avec la-le directeur-rice de l’EAJE puériculteur-rice.
 » Déplacements au domicile des assistantes maternelles

» Détenir le Diplôme d’État de puéricultrices.

• Type de métier : Direction

Grenoble - 38100