Emploi : Animateur(trice) en Centre de Loisirs (Juillet 2019)

Activités/Compétences techniques :
(Les activités correspondent aux missions ou taches du poste, les compétences techniques correspondent aux savoir faire nécessaire pour accomplir les activités)

Assure la sécurité physique et morale des enfants.
Être médiateur au sein du groupe d’enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène.
Fait participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l’accueil.
Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
Anime un cycle d’activités.
Encadre un groupe d’enfant durant restauration collective.
Organise des activités intergénérationnelles/ passerelles ou tout autres activités spécifiques.
Aide de l’enfant à acquérir son autonomie dans ses apprentissages.
Construit du lien avec les acteurs éducatifs et les parents.
Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
Gère le temps dans l’organisation de l’activité.
Met en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Participe à l’évaluation des projets réalisés et de son propre travail.
S’ implique et participe à l’élaboration, la mise en vie et l’évaluation du projet pédagogique.
Participe activement aux réunions d’équipe.
Est animateur référent sur les temps périscolaires.
Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs ».
Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte au directeur de
toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,...).
Entretient des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les
usagers.
Participe aux commandes de matériel.
Participe à l’inventaire et exprime ses besoins en matériel.
Participe au nettoyage quotidien de l’accueil pour faciliter le travail des agents de service.
Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l’accueil.

Savoir et connaissances :

Faculté d’adaptation.
Prise d’initiative.
Polyvalence dans la proposition d’activités variées.
Compétences en savoir-être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences, accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.
Travailler en équipe et créer une cohésion.
Encadrer un groupe d’enfants.
Dialoguer avec les différents partenaires individuellement et collectivement.
Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil.
Connaitre la méthodologie de projet.
Rédiger un projet (animation/activités).
Analyser, formaliser et chiffrer le projet d’activités.
Connaitre législation et réglementation relative au ACM ou savoir où trouver l’information.
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable.
Notion d’équilibre alimentation et respect de l’environnement.
Capacité à s’auto évaluer.
Avoir conscience de sa représentation même en dehors des temps de travail.
Respect du devoir de réserve.

Environnement du poste dans l’organigramme de la direction et/ou du service :

DGA
Responsable du centre de loisirs
Responsable adjoint au centre de loisirs
Animateurs

Relations internes et externes :

DGA
Responsable du centre de loisirs
Responsable adjoint au centre de loisirs
Coordinateur du service périscolaire
Service des Ressources Humaines
Parents
Prestataires (Société de transport, prestataires, intervenants...)

Conditions de travail

Lieu de travail :
Centre de loisirs
Ecoles

Temps de travail : 48h/semaine

Salaire : 12.69€ brut de l’heure

Structure employeur

Mairie de Dammarie-lès-Lys

VILLE DE DAMMARIE-LES-LYS, 21.605 habitants, bordée par la Seine et la forêt de Fontainebleau, proche de la gare ferroviaire de Melun et desservie par le RER D à Vosves.
La ville dispose de commerces de proximité et d’une zone commerciale attractive, ainsi que de nombreux équipements culturels et de loisirs (piscine, city-stade et notamment le complexe, La Cartonnerie avec cinéma, karting, bowling, patinoire, etc.). Ses nombreux parcs et espaces boisés, ses pistes cyclables, son accès direct à la forêt en font une ville verte, agréable à vivre.

  • 77190 DAMMARIE-LES-LYS

Mission

- Assure la sécurité physique et morale des enfants.
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
- Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
- Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène.
- Fait participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l’accueil.
- Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
- Anime un cycle d’activités.
- Encadre un groupe d’enfant durant restauration collective.
- Organise des activités intergénérationnelles/ passerelles ou tout autres activités spécifiques.
- Aide de l’enfant à acquérir son autonomie dans ses apprentissages.
- Construit du lien avec les acteurs éducatifs et les parents.
- Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
- Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
- Gère le temps dans l’organisation de l’activité.
- Met en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Participe à l’évaluation des projets réalisés et de son propre travail.
- S’ implique et participe à l’élaboration, la mise en vie et l’évaluation du projet pédagogique.
- Participe activement aux réunions d’équipe.
- Est animateur référent sur les temps périscolaires.
- Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs ».
- Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,...).
- Entretient des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les
usagers.
- Participe aux commandes de matériel.
- Participe à l’inventaire et exprime ses besoins en matériel.
- Participe au nettoyage quotidien de l’accueil pour faciliter le travail des agents de service.
- Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l’accueil.

  • Type de structure : Accueil de loisirs pour mineurs

Profil candidat

- Faculté d’adaptation.
- Prise d’initiative.
- Polyvalence dans la proposition d’activités variées.
- Compétences en savoir-être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences, accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.
- Travailler en équipe et créer une cohésion.
- Encadrer un groupe d’enfants.
- Dialoguer avec les différents partenaires individuellement et collectivement.
- Connaissance du public enfant et de l’environnement de l’accueil.
- Connaitre la méthodologie de projet.
- Rédiger un projet (animation/activités).
- Analyser, formaliser et chiffrer le projet d’activités.
- Connaitre législation et réglementation relative au ACM ou savoir où trouver l’information.
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable.
Notion d’équilibre alimentation et respect de l’environnement.
Capacité à s’auto évaluer.
Avoir conscience de sa représentation même en dehors des temps de travail.
Respect du devoir de réserve.

  • Diplômes animation : BAFA complet

Disponibilités du candidat

Pour les prochaines vacances scolaires

Disponibilité pour les prochaines vacances scolaires non renseignées.

En semaine et le week end

Disponibilité en semaine non renseignées.

Contrat

  • Type de contrat : CDD / CEE
  • Tranche de rémunération brute : non communiqué
  • Type d’emploi / de stage : Emploi vacataire
  • Type de métier : Animation