Association CLAVIM

Présentation

Le CLAVIM se positionne comme “un tiers lieu éducatif”, acteur de l’éducation et du développement de l’enfant. Il se définit comme un espace de règles, d’émancipation et d’expérience, complémentaire aux autres milieux de vie de l’enfant : la famille et l’école.
Notre projet éducatif global s’articule autour de deux axes : les actions et les relations. Dans l’action, l’enfant va faire, agir, être auteur et acteur autant que faire se peut. Dans la relation aux autres, il va découvrir, apprendre, tester, des comportements, des valeurs qui vont lui permettre de trouver une place, sa place dans un groupe. Mais une autre relation est primordiale et sert de lien à ces deux ingrédients : l’accompagnement
de l’adulte. L’animateur est là en effet pour créer avec chaque enfant une relation chaleureuse, bienveillante et structurante. Par sa présence, son positionnement et ses interventions pertinentes, l’animateur accompagne chacun dans le souci de son bien-être, de sa sécurité et de sa progression. Il pose un cadre, le fait vivre et respecter et par son “autorité bienveillante”, il permet à l’enfant d’oser, d’avancer, d’agir…
L’imbrication des trois dimensions clés portées par le Clavim : accueil, loisirs et éducation, conduit tout naturellement les accueils de loisirs à favoriser quatre missions principales : éveil, découverte, détente et progrès, adaptées finement à l’âge des enfants.

En fondant son action sur l’accueil et l’accompagnement d’un enfant “Sujet”, le CLAVIM propose bien une animation éducative où activité et relation sont mises au service de la construction et de l’épanouissement de l’enfant. Pour promouvoir le développement de la personne et l’apprentissage de la vie collective, le CLAVIM associe dans ses accueils de loisirs de nombreux outils, riches et variés (du ballon à l’ordinateur, de la sortie en forêt à la visite de musée), basés sur le plaisir et le jeu et permettant à chaque individu de trouver sa place dans le groupe. Les animateurs diplômés connaissent bien les enfants et le projet pédagogique, élaboré par l’équipe d’animation, prend en compte les loisirs autant que les moments de la vie quotidienne. Le respect du rythme de vie des enfants est un élément majeur garant du succès. L’équilibre est nécessaire entre activités collectives, qui permettent la découverte de soi et des autres, les exigences et les richesses de la vie en société et activités individuelles, qui favorisent l’assimilation et l’acquisition des compétences et la construction de l’estime de soi. Des moments libres, de jeux spontanés, sont également mis en oeuvre pour développer l’imagination et permettre la rêverie.

Coordonnées de la structure

Offres liées à cette structure