Emploi : Coordinateur des accueils péri et extrascolaires

Structure employeur

Ifac

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  • 92600 ASNIERES SUR SEINE

Mission

Principales fonctions :

• Direction d’accueil de loisirs
• Supervision pédagogique et fonctionnelle des APS

Fonctions

Fonctions pédagogiques
 Elaborer des projets pédagogiques d’ALSH en y assurant le développement d’actions éducatives, culturelles en lien avec des partenaires (portes ouvertes, spectacles…)
 Faciliter la production de projets pédagogiques propres à chaque site d’APPS tout en veillant à leur cohérence entre eux et avec le projet éducatif de la commune
 Etre garant de la prise en charge globale des enfants accueillis sur l’ALSH et en contrôler les modalités sur les sites APPS
 Garantir (sur l’ALSH) et contrôler (sur les APPS) la mise en œuvre d’animations de qualité et innovantes s’inscrivant dans le projet pédagogique du site, notamment en lien avec d’éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique…).
 Coordonner la mise en œuvre des activités pédagogiques au sein du site ALSH et entre les sites APPS et veiller à leur bon déroulement dans le cadre du projet pédagogique
 Assurer le contrôle des productions pédagogiques ALSH et APPS et en mesurer l’adéquation avec le projet éducatif du territoire

Management d’équipe et de projets
 Recruter dans les cadres établis par l’IFAC les animateurs des ALSH et les directeurs pédagogiques en lien étroit avec le Directeur d’établissement
 Accueillir les directeurs pédagogiques, faciliter leur mise en poste, les accompagner individuellement dans l’exercice de leurs missions, participer activement à leur processus de formation collectif et individuel ainsi qu’à l’évaluation de leurs missions
 Assurer le bon déroulement et la cohésion du travail en équipe pédagogique. Animer et contrôler les productions collectives
 Participer à l’organisation et au développement des relations partenariales avec les intervenants pédagogiques (école, ATSEM, associations…)

Gestion fonctionnelle des accueils

Organisation générale
 Participer à la conception et à la mise en œuvre d’un dispositif de contrôle et d’intervention permettant de garantir l’accueil des enfants sur les différents sites
 Participer activement à la constitution des équipes d’encadrement et à leurs ajustements en fonction des évolutions de fréquentation
 Garantir la bonne application des règles de fonctionnement pédagogique, administratif et organisationnel établis dans le cadre du projet pédagogique, du règlement intérieur et des procédures de gestion administrative
 Assurer une veille quant au fonctionnement des APPS, traiter les problèmes inhérents aux locaux, aux relations avec les équipes éducatives des écoles, rendre compte

1 Administration/sécurité
 S’assurer de la bonne transmission informatique et de la tenue des listings administratifs
 Garantir l’application des consignes d’hygiène et de sécurité relatives à l’encadrement des mineurs en accueil collectif et la bonne application des règles liées à l’utilisation et l’entretien du matériel pédagogique
 Assurer une veille quant aux règlements en vigueur liés à l’encadrement des enfants en ACM
 Organiser la gestion matérielle et comptable des ALSH dans les cadres établis par l’organisateur
Communication et relation aux familles
 Garantir la qualité du lien de confiance et faciliter le principe de coéducation avec les familles

Compétences clés

 Rigueur en organisation administrative, en management et sécurité
 Aptitudes à encadrer des équipes (avec ou sans lien de proximité) et organiser une animation de réseau
 Sens des responsabilités dans l’encadrement de personnel pédagogique
 Bonne capacité rédactionnelle  Capacité d’autonomie et d’initiative
 Aptitude à la discrétion professionnelle
 Capacité d’adaptation aux situations de crise
 Qualités relationnelles avec les partenaires, les familles et la collectivité
 Capacité à mesurer des enjeux pédagogiques et territoriaux

Formation et prérequis

Expérience :
 Au moins trois années d’expériences professionnelles auprès des enfants dans le cadre des APPS, Temps Méridien et/ou ALSH et dans le management d’équipe pédagogique
 Justifier d’une bonne connaissance de l’enfant (âge maternel et élémentaire) et de qualité professionnelle correspondant aux compétences clefs ci-dessus

Formation indispensable :
 BPJEPS ou BEATEP ou DUT animation ou DEJEPS

Formation secondaire souhaitée :
 Titulaire du BAFD ou en cours ou diplôme équivalent ou titre permettant d’exercer les fonctions de directeur en ACM

Modalités particulières

Le travail sera effectué en tenant compte des réalités socio-éducatives existantes au sein de la ville de Sucy en Brie. Les congés seront pris en fonction des contraintes organisationnelles liées aux ALSH et APPS
Dans le cadre de ses fonctions, il sera proposé au coordinateur des heures supplémentaires en fonction des besoins et nécessités de service.

  • Type de structure : Périscolaire

Disponibilités du candidat

Pour les prochaines vacances scolaires

Disponibilité pour les prochaines vacances scolaires non renseignées.

En semaine et le week end

L M M J V S D
Matin
Midi
Après midi
Sortie d'école
Soirée
Disponible
Non disponible

Contrat

  • Type de contrat : CDD / CEE
  • Tranche de rémunération brute : Entre 2000 € et 2500 €
  • Type d’emploi / de stage : Emploi permanent - Temps complet
  • Type de métier : Coordination

Lieu du poste

Sucy-en-Brie - 94370