Emploi : Coordinateur des accueils péri et extrascolaires
2017-10-03T11:05:59+00:00Structure employeur
Mission
Principales fonctions :
• Direction d’accueil de loisirs
• Supervision pédagogique et fonctionnelle des APS
Fonctions
Fonctions pédagogiques
Elaborer des projets pédagogiques d’ALSH en y assurant le développement d’actions éducatives, culturelles en lien avec des partenaires (portes ouvertes, spectacles…)
Faciliter la production de projets pédagogiques propres à chaque site d’APPS tout en veillant à leur cohérence entre eux et avec le projet éducatif de la commune
Etre garant de la prise en charge globale des enfants accueillis sur l’ALSH et en contrôler les modalités sur les sites APPS
Garantir (sur l’ALSH) et contrôler (sur les APPS) la mise en œuvre d’animations de qualité et innovantes s’inscrivant dans le projet pédagogique du site, notamment en lien avec d’éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique…).
Coordonner la mise en œuvre des activités pédagogiques au sein du site ALSH et entre les sites APPS et veiller à leur bon déroulement dans le cadre du projet pédagogique
Assurer le contrôle des productions pédagogiques ALSH et APPS et en mesurer l’adéquation avec le projet éducatif du territoire
Management d’équipe et de projets
Recruter dans les cadres établis par l’IFAC les animateurs des ALSH et les directeurs pédagogiques en lien étroit avec le Directeur d’établissement
Accueillir les directeurs pédagogiques, faciliter leur mise en poste, les accompagner individuellement dans l’exercice de leurs missions, participer activement à leur processus de formation collectif et individuel ainsi qu’à l’évaluation de leurs missions
Assurer le bon déroulement et la cohésion du travail en équipe pédagogique. Animer et contrôler les productions collectives
Participer à l’organisation et au développement des relations partenariales avec les intervenants pédagogiques (école, ATSEM, associations…)
Gestion fonctionnelle des accueils
Organisation générale
Participer à la conception et à la mise en œuvre d’un dispositif de contrôle et d’intervention permettant de garantir l’accueil des enfants sur les différents sites
Participer activement à la constitution des équipes d’encadrement et à leurs ajustements en fonction des évolutions de fréquentation
Garantir la bonne application des règles de fonctionnement pédagogique, administratif et organisationnel établis dans le cadre du projet pédagogique, du règlement intérieur et des procédures de gestion administrative
Assurer une veille quant au fonctionnement des APPS, traiter les problèmes inhérents aux locaux, aux relations avec les équipes éducatives des écoles, rendre compte
1 Administration/sécurité
S’assurer de la bonne transmission informatique et de la tenue des listings administratifs
Garantir l’application des consignes d’hygiène et de sécurité relatives à l’encadrement des mineurs en accueil collectif et la bonne application des règles liées à l’utilisation et l’entretien du matériel pédagogique
Assurer une veille quant aux règlements en vigueur liés à l’encadrement des enfants en ACM
Organiser la gestion matérielle et comptable des ALSH dans les cadres établis par l’organisateur
Communication et relation aux familles
Garantir la qualité du lien de confiance et faciliter le principe de coéducation avec les familles
Compétences clés
Rigueur en organisation administrative, en management et sécurité
Aptitudes à encadrer des équipes (avec ou sans lien de proximité) et organiser une animation de réseau
Sens des responsabilités dans l’encadrement de personnel pédagogique
Bonne capacité rédactionnelle Capacité d’autonomie et d’initiative
Aptitude à la discrétion professionnelle
Capacité d’adaptation aux situations de crise
Qualités relationnelles avec les partenaires, les familles et la collectivité
Capacité à mesurer des enjeux pédagogiques et territoriaux
Formation et prérequis
Expérience :
Au moins trois années d’expériences professionnelles auprès des enfants dans le cadre des APPS, Temps Méridien et/ou ALSH et dans le management d’équipe pédagogique
Justifier d’une bonne connaissance de l’enfant (âge maternel et élémentaire) et de qualité professionnelle correspondant aux compétences clefs ci-dessus
Formation indispensable :
BPJEPS ou BEATEP ou DUT animation ou DEJEPS
Formation secondaire souhaitée :
Titulaire du BAFD ou en cours ou diplôme équivalent ou titre permettant d’exercer les fonctions de directeur en ACM
Modalités particulières
Le travail sera effectué en tenant compte des réalités socio-éducatives existantes au sein de la ville de Sucy en Brie. Les congés seront pris en fonction des contraintes organisationnelles liées aux ALSH et APPS
Dans le cadre de ses fonctions, il sera proposé au coordinateur des heures supplémentaires en fonction des besoins et nécessités de service.
- Type de structure : Périscolaire
Disponibilités du candidat
Pour les prochaines vacances scolaires
Disponibilité pour les prochaines vacances scolaires non renseignées.
En semaine et le week end
L | M | M | J | V | S | D | |
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Matin | |||||||
Midi | |||||||
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Sortie d'école | |||||||
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Disponible | |
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Contrat
- Type de contrat : CDD / CEE
- Tranche de rémunération brute : Entre 2000 € et 2500 €
- Type d’emploi / de stage : Emploi permanent - Temps complet
- Type de métier : Coordination
Lieu du poste
Sucy-en-Brie - 94370