Emploi : 1 Directeur Accueil de Loisirs Multi-sites (H/F)

Structure employeur

Mairie de Charenton Le Pont

Aucune description n'est disponible.

Voir les offres de la structure

Mission

L’agent est rattaché (e) à la responsable du service enfance au sein du pôle famille.

Afin de pallier les absences éventuelles des directeurs d’accueils de loisirs et pour permettre de respecter la réglementation DDCS en vigueur, le directeur d’ALSH multi sites assure les remplacements.
Il est basé à l’accueil de loisirs élémentaire Aristide BRIAND et son affectation évolue en fonction des besoins du service enfance que ce soit sur la pause méridienne, l’accueil du soir et les accueils de loisirs des mercredis. Il est donc amené à travailler en maternel comme en élémentaire.

missions pédagogiques

• élaborer et mettre en place le projet pédagogique avec l’équipe dans le respect du projet éducatif territorial de la Ville,
• être garant de la qualité des accueils péri et extra scolaires dans le respect de la règlementation d’encadrement des mineurs imposée par la DDCS,
• être garant du programme d’activités (validation des objectifs et moyens de réalisation) dans le respect du rythme de l’enfant,
• veiller à impliquer les enfants dans la vie de l’accueil de loisirs,
• traiter et suivre les situations préoccupantes (alerte de la hiérarchie, rapport, communication à la famille, réactivités sur les situations sensibles),
• préserver la sécurité physique, morale et affective des enfants ; Etre bienveillant auprès des enfants (écoute, accompagnement, communication, travail sur l’autonomie et le groupe/collectif),
• assurer le suivi sanitaire des enfants, dans le respect des protocoles (règlementation sanitaire et de restauration),
• assurer un lien étroit avec l’école (projet d’école/projet d’accueil de loisirs, temps fort évènementiel commun, communication sur le suivi des situations préoccupantes),
• être garant de la bonne communication avec les familles, les intervenants extérieurs et les services municipaux afin de coordonner les activités péri et extrascolaires avec efficacité.

missions managériales

• avoir un rôle technique, de formation et d’évaluation des animateurs,
• lors des réunions d’équipe, faire participer son équipe à la définition des objectifs pédagogiques et à la déclinaison des objectifs opérationnels à court, moyen et long terme,
• décider de la gestion de l’accueil de loisirs, des animateurs et des choix de projets internes et externes,
• être bienveillant auprès des équipes dans le rôle de manager (écoute, accompagnement, suivi régulier via des bilans d’étape, impulser un travail d’équipe).

missions administratives

• être garant de la gestion administrative, financière et matérielle des accueils péri et extra scolaires,
• être garant du respect du Règlement Intérieur auprès des familles au travers des procédures mises en place (gestion des retardataires, etc.),
• assurer le rôle d’interface entre le gardien, le directeur d’école et le service enfance sur les suivis de pointages Concerto OPUS, alerter le service de tout problème de réservation en ligne rencontré par un usager et de situations spécifiques ; Etre partie prenante du dispositif de pointage sur tablette (Opus Mobilité).

  • Type de structure : Périscolaire

Profil candidat

• être titulaire du BPJEPS ou équivalence,
• expériences en accueils de loisirs ou centre de vacances sur différentes tranches d’âges,
• connaître les caractéristiques des différents publics : maternel et élémentaire (capacité physique et intellectuelle, rythme, besoins, comportements),
• comprendre les orientations du Projet Educatif Territorial,
• connaître les objectifs du projet pédagogique,
• connaitre les techniques d’animation et d’encadrement d’un groupe d’enfants,
• connaître les normes d’encadrement, les règles de sécurité,
• maîtriser l’outil informatique : Word, Excel, Internet, Outlook,

• savoir encadrer une équipe,
• savoir se positionner en tant que manager vis à vis de l’équipe d’animation,
• être force de proposition et d’anticipation,
• maîtriser les techniques de gestion des réunions,
• avoir le sens de l’organisation,
• savoir planifier un projet et répartir la charge de travail,
• savoir respecter des échéanciers,
• savoir gérer des conflits,
• être capable de développer un esprit d’équipe,
• savoir participer activement aux réunions de coordination,
• concevoir des activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques,
• savoir animer, construire et maintenir la dynamique du groupe d’enfant,
• respecter le rythme et les besoins des enfants,
• savoir prendre des initiatives, proposer des améliorations ou/et des nouveautés,
• savoir transmettre des valeurs éducatives,
• savoir analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis,
• savoir être garant de l’application des règles de sécurité,
• savoir repérer les enfants en difficulté et signaler la situation,
• savoir dialoguer avec les parents et les enfants,
• savoir rendre compte du travail de son équipe.

PROFIL :

• être autonome,
• être mobile sur l’ensemble des structures périscolaires,
• avoir une appétence au travail avec plusieurs équipes d’animation,
• être à l’écoute des enfants et son équipe,
• avoir une bienveillance éducative permanente auprès des enfants,
• être assidu, ponctuel, patient, dynamique et accueillant,
• avoir une capacité d’adaptation,
• avoir un langage adapté,
• faire preuve de rigueur,
• avoir le sens de l’organisation,
• avoir une tenue correcte,
• être disponible,
• communiquer,
• conserver un devoir de réserve et une discrétion professionnelle,
• avoir le sens du service public.

horaires : temps de travail de 37h30 annualisé
Pause méridienne : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h30/13h30
accueil du Soir : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30/18h30
accueils de loisirs :
• mercredis de 8h à 18h30
• vacances scolaires de 8h à 18h30
des réunions d’équipe seront à prévoir.

  • Diplômes animation : BPJEPS LTP

Disponibilités du candidat

Pour les prochaines vacances scolaires

Disponibilité pour les prochaines vacances scolaires non renseignées.

En semaine et le week end

L M M J V S D
Matin
Midi
Après midi
Sortie d'école
Soirée
Disponible
Non disponible

Contrat

  • Type de contrat : Autre
  • Tranche de rémunération brute : non communiqué
  • Type d’emploi / de stage : Temps complet
  • Type de métier : Direction