Emploi : Animateurs Accueils Périscolaires et extrascolaires

Titulaire du B.A.F.A ou en cours de formation BAFA ou avec expérience.

La Ville de Maisons-Alfort, Val de Marne, 54760 habitants
25 écoles publiques : 13 maternelles, 12 élémentaires

La Direction Enfance-Education recherche des animateurs sur les temps périscolaires et extrascolaires au sein des écoles maternelles et/ou élémentaires.

Cadre d’emploi contractuel à horaires variables, rémunération des heures effectuées en fonction des besoins du Service.

Vous faites partie de la Direction Enfance – Education qui comprend 350 agents : Animateurs, Agents Techniques, ATSEM, Agents Administratifs.

Placé sous l’autorité fonctionnelle d’un référent et/ou du Directeur de l’Accueil de loisirs et sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice et de la Directrice Adjointe du Service Enfance-Education, vous devrez organiser et assurer les principales missions en lien avec les fonctions du BAFA :
1. Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
2. Participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
3. Participer au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
4. Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
5. Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Horaires d’intervention :

Accueil préscolaire des écoles maternelles et élémentaires :
Lundi / Mardi / Mercredi / Jeudi / Vendredi : De 8h à 8h50

Pause méridienne des écoles maternelles et élémentaires :
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : De 12h à 13h50

Accueil postscolaire des écoles maternelles :
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : De 16h15 à 18h

Accueil postscolaire des écoles élémentaires :
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : De 16h15 à 18h/18h30

Accueil de loisirs maternels et élémentaires :
Mercredi : De 12h à 18h30

Vacances scolaires : de 7h30/8h à 18h30

Mairie de Maisons-Alfort

La Ville de Maisons-Alfort
Val de Marne • 55 000 habitants • 3 stations de métro, ligne 8 • 2 stations de RER d
La Ville compte de nombreux parcs et jardins, un patrimoine riche, et abrite la très réputée École Nationale Vétérinaire. Maisons-Alfort est une commune dynamique, avec de nombreuses manifestations culturelles et sportives, mais reste une ville où il fait bon vivre.

Vous serez chargé de mettre en œuvre des animations socio-éducatives (activités ludiques, artistiques, manuelles…) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil, au rythme de l’enfant et aux espaces disponibles.

Vous œuvrez au sein d’une équipe d’animation où la place de chacun est déterminante pour assurer la prise en charge et le bien-être des enfants.

• Type de structure : Périscolaire

Compétences souhaitées :
Connaissance et application de la législation en vigueur.
Aptitudes relationnelles développées, capacité d’écoute et de communication.
Capacité à travailler en équipe (adopter un comportement bienveillant et respectueux avec l’ensemble des acteurs éducatifs).
Respecter les locaux.
Faire preuve de ponctualité et d’assiduité.
Faire preuve de dynamisme, de motivation et d’imagination.
Disponibilité.
Sens de l’initiative.