Emploi : animateur socioculturel enfance jeunesse

• Emploi en CDD à terme imprécis- remplacement
• 25h hebdomadaires- Horaires variables
• Convention ELISFA –Indice de rémunération : 467 - Emploi repère : Animateur (trice)

Le centre social Accueil Goutte d’Or recherche un (e) animateur(trice) socioculturel, en temps partiel pour assurer
le suivi des temps d’accueil du public(élémentaire/ collège) encadrer et mettre en oeuvre les ateliers éducatifs et culturels sur les temps périscolaire, l’ accompagnement à la scolarité, temps d’activités, sorties vacances, etc )
participer au développement du lien parent /enfant école et le travail partenarial sur le territoire
et participer aux actions transversales et temps forts du centre en lien avec l’ensemble de l’équipe .

Accueil Goutte d’Or -centre social

en lien avec le coordinateur du secteur , les missions se deroulent sur trois axes :
• Enfance/jeunesse : Collaborer à la mise en œuvre des actions d’accompagnement à la scolarité : accueil et suivi des enfants, des bénévoles et des parents. Repérage des problématiques rencontrées. Élaboration de réponses.
Mise en œuvre des ateliers culturels et créatifs hebdomadaires. Élaborer une proposition de sorties et d’activités pédagogiques et culturelles en direction des enfants et des familles. Repérage des attentes. Proposition de projets.

- Lien parents/enfants/école : participer aux temps d’échanges dédiés aux parents, aux ateliers parents/enfants/écoles…participer à la consolidation des liens entre les parents et les structures pouvant accueillir leurs enfants.
• Lien social : Participer à toutes actions transversales et partenariales visant à renforcer le lien social et la participation citoyenne des habitants telles que fêtes, ateliers, sorties, repas de quartier, débats, braderies…

• Type de structure : Accueil social territorial
  • Public : Primaires - Pré-ados - Adolescents

Competences requises :
• Savoirs (Connaissances) : Diplôme niveau 3.
Capacité d’animation et d’accompagnement de groupes d’enfants et d’adolescents.
Connaissance de la législation, de l’environnement social, des partenaires. Ouverture et connaissance des publics et des différentes cultures. Sens pédagogique.
• Savoir-faire (pratiques) : Analyser les besoins et les demandes ; savoir élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet. Gérer et animer un groupe ; travailler en autonomie, en équipe et en partenariat. Gérer une relation individuelle, un conflit et proposer des solutions.
• Savoir-être (Comportement) : Etre à l’écoute, savoir faire preuve de patience, de psychologie, de discernement et d’ouverture. Savoir prendre des initiatives. Savoir travailler en équipe et participer à des projets collectifs.
• Flexibilité dans les horaires : Amplitude du mardi au jeudi +un samedi sur deux l’après–midi. Horaires variables en périodes de vacances scolaires.
• Diplôme carrières sociales, animation sociale éducative et culturelle, expérience significative appréciée.

• Diplômes animation : BAFD complet - DUT carrière sociale

• Type d’emploi / de stage : Emploi vacataire - Temps partiel